Bilan de compétences LE CAPE :  la rencontre au cœur

Qu’est-ce qui différencie notre approche du bilan de compétences ?

La vocation d’un bilan de compétences est de répondre à une question personnelle. Et cette question n’est pas nécessairement : Quel sera mon futur métier ? Ou en tout cas, pas la seule.

Nos interrogations quant à notre carrière sont différentes à chaque étape, un bilan de compétences doit se mettre au service de chacune de ces étapes en prenant en compte l’ensemble des enjeux. Ce que nous appelons, l’analyse de risque. Notre ambition étant de sécuriser votre projet de carrière quel qu’il soit.

Il n’y a pas deux bilans identiques, et nous mettons vos questions au centre, afin de nous assurer de bien mener votre accompagnement de la façon la plus adaptée à votre situation. Nous prenons donc le temps nécessaire pour bien définir vos interrogations et en tirer les objectifs du bilan.

Nous ne travaillons jamais seuls pour vous y aider. Nous ne croyons pas au modèle de l’accompagnant « guide de haute montagne » qui donne la direction à suivre ou du « conseiller d’orientation documentaire », qui, après, vous avoir administré une batterie de tests vous propose une liste de métiers clés en main.

Au CAPE, nous ne connaissons pas a priori votre prochaine direction mais sommes experts en curiosité et en exploration, c’est donc tout le territoire autour de votre réflexion que nous activons.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous allez rencontrer au moins six personnes de notre réseau en adéquation avec vos questionnements. Dès l’amorce du bilan, jusqu’au moment de confirmer votre projet par la rencontre de professionnels du secteur d’activité qui vous attire.

Ce processus d’exploration se structure autour d’une aide à la prise de décision, nous vous aidons à cheminer, à choisir jusqu’à identifier et bâtir votre prochain projet. Ensemble, nous allons explorer le territoire, vos besoins, ouvrir les possibles ; en grand ! Vous relier aux Autres autant qu’à vous-même est indispensable pour nourrir votre curiosité et vous permettre de trouver ce qui fait sens pour vous.

C’est un cheminement dont le seul but n’est pas de trouver votre prochain métier. C’est aussi, un moment qui va vous permettre d’acquérir des compétences précieuses pour le reste de votre carrière professionnelle : stratégie de questionnement, exploration guidée, courbe du changement…

Eligible à un financement par le CPF – Sur MonCompteFormation

Un reste à charge de 100€ est à régler depuis le décret n° 2024-394 du 29/04/24