Lory ADJADJ, Fondatrice / Engagement et action

D’abord formée en sciences sociales (Paris V), parce que je voulais comprendre les organisations humaines, notamment la sphère professionnelle. Le pilotage des carrières me passionne car il est un levier puissant pour déjouer les déterminismes sociaux. Pour m’y aider, je peux m’appuyer sur des compétences variées, acquises dans mon parcours de globetrotteuse professionnelle (Consultante en mobilité professionnelle, attachée territoriale, chargée de mission emploi et développement économique, formatrice…).

Lors de ces expériences, j’ai souvent entendu dire que tout le monde devait avoir les mêmes chances d’accéder au poste qui correspond à ses envies et à ses compétences. Qu’importe son origine ou son milieu. Dans les faits, ces bonnes intentions étaient rarement incarnées. Parce qu’en réalité, tisser des ponts entre des mondes qui communiquent rarement ne se décrète pas du jour au lendemain.

Déjouer ces déterminismes demande d’abord une connaissance fine du territoire dans lequel s’inscrit l’organisation que l’on souhaite faire évoluer. Identifier les bonnes rencontres entre les entreprises et les candidats que l’on accompagne, activer les bons leviers, ne se fait pas de la même manière à Paris, à Bordeaux, ou ailleurs. Ma connaissance des organisations publiques et privées, et des politiques locales sur ces territoires, m'aide grandement dans mes accompagnements.

Et puis, pour amener les entreprises vers une véritable Responsabilité sociétale à travers notamment une mixité réelle, il faut aussi connaître les codes et les équilibres sur lesquels elles fonctionnent. Je suis donc allée chercher tout cela au sein du Global Exécutive MBA Management auprès de l’institut français de gestion IFG et de l’IAE Paris-Sorbonne.

Cette formation m’a apporté une compréhension exhaustive du fonctionnement des entreprises pour :

Concevoir et décliner ses orientations stratégiques

Piloter sa stratégie

Encadrer ses équipes

L’ensemble de ces expertises me permet de porter avec pragmatisme la vision du CAPE. En incarnant le principe selon lequel une organisation de travail repose sur les contributions de ses salariés. Toute contribution est essentielle, à reconnaitre et à valoriser. LE CAPE souhaite contribuer à bâtir des collectifs sains, dans lesquels les membres sont heureux d'évoluer et d'œuvrer ensemble. Et plus largement, à contribuer à une société où chacun prend le temps de regarder l'autre avec intérêt et curiosité, porté par l'envie de s'enrichir mutuellement.

Valeurs et Qualités