Les étapes du bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par les articles R. 900-1 à R. 900-7 du code du travail consistant à analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Il permet de faire le point sur son parcours, sa personnalité́, ses atouts et ses intérêts. Son objectif est d’élaborer et de construire un projet professionnel réaliste qui puisse concilier ce que l’on est, ce que l’on aime, ce que l’on peut, et les exigences du marché́ du travail.

Le bilan de compétences au Cape s’articule autour de 24h de travaux collaboratifs répartis en 4 phases :

La phase préliminaire
1 rendez-vous d’1h30 diagnostic gratuit

Déterminer les objectifs de votre bilan de compétences

Valider votre décision d’engager cette démarche avec le Cape

A l’issue de cette phase, nous coconstruisons le plan d’action unique de votre bilan, répondant à votre objectif

La phase d’investigation

Identifier votre socle de compétences et vos aspirations

Explorer le champ des possibles = Le Cape vous ouvre en grand son carnet d’adresses et de contacts, le territoire s’active autour de votre réflexion !

Identifiez vos scénarios d’évolution professionnelle

Bâtir le ou les plan(s) d’action correspondant(s)

La phase de conclusion

Analyse de risque du ou des plan(s) d’action

Restitution de la synthèse du bilan

Aide à la prise de décision

Programmation de la séance de travail à 6 mois / retour d’expérience à l’issue du bilan de compétences

Un rendez-vous est programmé 6 mois à l’issue du bilan de compétences pour

Faire le point sur les avancées de votre projet

Répondre à vos interrogations éventuelles

Affuter votre plan d’action

Nourrir votre démarche réseau par de nouvelles mises en contact

Soutenir vos actions

vous orienter

Sécuriser votre suite de carrière