Témoignage Client

J'avais besoin de faire un point sur ma carrière professionnelle et mieux m'orienter. J'ai choisi ce cabinet suite à des recommandations. On m'avait fait part du professionnalisme de la consultante. L'accompagnement de ma consultante m'a aider à reprendre confiance en moi ainsi qu'en mes capacités professionnelles et personnelles.

Mes principales difficultés ont été de me sous-estimer et de ne pas croire en mes capacités et en mes compétences. Les gens voient ne moi une force et une personne aux épaules de direction que je n'arrivais pas à voir. Lory m'a aidé à voir ces éléments par moi-même et à croire que c'était possible et accessible pour moi aussi. Réussir à dépasser ses freins est difficile, c'est un travail permanent mais avec persévérance ça va finir par payer.

Avant le bilan j'abordais ma carrière de façon triste et amère. Aujourd'hui je l'aborde avec de l'espoir. J'appuie d'avantage sur mes compétences et ma valeur ajoutée.

Ma consultante a fait preuve d'un grand professionnalisme et de beaucoup d'humanisme ce qui est pour moi d'une grande importance.

Les points forts que je retiens sont le soutien, l'aide à la construction, le profil MBTI, l'élaboration d'un plan de carrière.
Clémence
Assistante en gestion du personnel et planification
J’ai fait appel au cabinet Le Cape en 2023, car après 10 ans de carrière dans le même domaine, j’avais envie de découvrir le panel des métiers qui pourraient convenir à ma personnalité.

J’ai choisi ce cabinet car le feeling est très bien passé avec Lory dès le 1er rdv, elle ne m’a pas promis de « méthode miracle », et m’a clairement expliqué qu’elle allait m’accompagner dans mes choix et non décider pour moi.

Lors de mon bilan de compétences avec Le Cape, j’ai appris à mettre des mots sur mes traits de personnalité, mon mode de fonctionnement et mes besoins en milieu professionnel. Le fait de mieux me connaitre m’a beaucoup aidé dans mes prises de décisions pour ma future carrière.

De plus, Lory m’a appris sa méthode pour faire des enquêtes métiers et du réseautage, que je pourrais réutiliser à vie.

Elle a été très impliquée pour m’accompagner dans mes démarches et dans mes décisions, et m’a soutenue encore au-delà de mon bilan pour me remotiver quand j’avais des baisses de moral, et m’aider à m’organiser dans mes démarches de réseautage.

Avant mon bilan, j’étais un peu perdue dans ce monde professionnel qui change si vite, et je n’osais pas me lancer dans un nouveau métier, tout m’était inconnu. Aujourd’hui, j’ai les clés pour étudier les différents secteurs qui m’intéressent et pour me lancer !
Marine
Cadre Marketing
En réflexions depuis plusieurs années sur la suite que je souhaitais donner à ma vie professionnelle, j’avais besoin de cadrer méthodiquement et réseauter localement via un accompagnement poussé sur mes aspirations, mes compétences et mes motivations. J’ai rencontré plusieurs cabinets pour réaliser mon bilan de compétences. Pourquoi le Cape ? Une démarche dans l’action où la rencontre est au cœur. En repartant de ce que je suis, ce que j’aime et mes contraintes personnelles, nous avons cadré mes réflexions avec beaucoup de concret, notamment en rencontrant des personnes ouvertes à l’échange sur leurs métiers.

La démarche de rencontre en s’affranchissant de toute croyance limitante est la réelle force du cabinet.

J’ai pu faire le point, prendre du recul et recevoir un avis extérieur pour cadrer mes envies à court et moyen terme. Les séances régulières et adaptables à ma progression m’ont permis de me laisser le temps d’avancer comme je le pouvais. La découverte de métiers, d’orientations professionnelles, de manière de travailler pour allier sa vie professionnelle à sa vie personnelle. J’ai appris une méthodologie de changement que je réutiliserai très certainement !

Réfléchir, rencontrer, s’imaginer dans un nouveau contexte a été aisé pour moi mais amorcer un réel changement concret a été beaucoup plus difficile. Réaliser une transition fait peur, et bien que le temps soit mon meilleur allié, il m’est difficile de me l’octroyer. J’ai choisi d’avancer à mon rythme, planifier en différentes phases les étapes de ma transition pour ne pas perdre de vue mon objectif, tout en s’autorisant à trouver un job « transitoire ».

Grâce au cabinet, j’ai appris à prendre du recul sur ma carrière. Je vais donc prendre le temps d’observer où j’en suis, ce que j’ai appris, où je veux aller, ce que je veux apprendre de façon régulière. Cela me permettra, contrairement aux 10 dernières années, d’avancer vers un ou plusieurs objectifs personnels, de façon méthodique pour ne pas regretter une opportunité.

Grâce au cabinet, j’ai appris à prendre du recul sur ma carrière. Je vais donc prendre le temps d’observer où j’en suis, ce que j’ai appris, où je veux aller, ce que je veux apprendre de façon régulière. Cela me permettra, contrairement aux 10 dernières années, d’avancer vers un ou plusieurs objectifs personnels, de façon méthodique pour ne pas regretter une opportunité.
Mathilde
Revue manager